La gymnastique aux agrès est une discipline pratiquée uniquement en Suisse.

 

La gymnastique que l’on peut voir sur nos écrans lors des Jeux Olympiques est appelée gymnastique artistique et existe dans de nombreux pays du monde.

 

La gymnastique aux agrès se distingue de la gymnastique artistique puisque lors des compétitions individuelles, les hommes travaillent à cinq engins (barres parallèles, sol, barre fixe, anneaux balançants, saut au minitrampoline). Les femmes disputent un concours sur quatre engins (sol, barre fixe, anneaux balançants, saut minitrampoline).

 

Le secteur de la gymnastique aux agrès est intégré à la division du sport de masse. Il s’agit de la plus grande discipline au sein de la Fédération Suisse de Gymnastique (FSG).

 

Bien que cette discipline appartienne à la division du sport de masse, il reste qu’au fil des années, le niveau technique est devenu des plus exigeants pour celui ou celle qui souhaite atteindre le niveau des championnats suisses.

 

La gymnastique aux agrès peut être pratiquée tant par les hommes que par les femmes, dès l’âge de 7 ans. Plus de 20 sociétés dispensent des cours sur Genève.

 

La gymnastique aux agrès individuelle  est répartie en 8 catégories :

  • C1, C2, C3, C4 pour les catégories jeunesse
  • C5, C6, C7, Dames dès 22 ans et Hommes dès 28 ans

Il existe également la discipline Elle+Lui qui est une compétition de couples dans les disciplines du sol et des anneaux balançants. ”Elle” et ”Lui” concourent en individuels. La gymnaste a le choix entre la barre fixe et les barres asymétriques tandis que son partenaire peut choisir entre les barres parallèles et la barre fixe.

 

La gymnastique aux agrès de sociétés comporte neuf disciplines des plus attrayantes : barres parallèles, sol, combinaison d’engins, barre fixe, rhönrad, anneaux balançants, saut, barres asymétriques scolaires et trampoline.

 

Une société ou un groupe composé d’au moins 6 gymnastes présente une production en musique. Sont notées l’exécution individuelle, la synchronisation et la mise en forme du programme.

La compétition fait partie de la vie de la gymnastique aux agrès individuels. 3 concours officiels sont proposés chaque année sur Genève pour toutes les catégories (agenda).

 

Si notre discipline vous intéresse, la commission agrès se tient à votre disposition pour tout renseignement. Vous pouvez également prendre directement contact avec les sociétés pratiquant notre discipline sur Genève.